Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Un engagement pour le bien-être collectif
La MRC de La Matanie place le développement social au cœur de ses priorités, s’engageant à bâtir un territoire inclusif, accueillant et résilient. À travers des initiatives variées, elle agit pour renforcer la cohésion sociale, soutenir les familles, améliorer la sécurité alimentaire et favoriser l'intégration harmonieuse des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles. Ensemble, ces actions visent à améliorer la qualité de vie en Matanie tout en reflétant les valeurs de solidarité, d’équité et d’inclusion.
Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroulera du 27 avril au 3 mai 2025, la Ville de Matane, la MRC de La Matanie et le Centre d’action bénévole de La Matanie ont souligné la magie de l’implication des bénévoles dans notre communauté à l'occasion du Gala Hommage aux bénévoles.
Les récipiendaires 2025 ont été dévoilé·es lors d'une soirée magique animée par Alain Choquette au Colisée Béton-Provincial de Matane le 17 mai dernier.
Les citoyens Flambeaux sont des personnes significatives, engagées et reconnues dans leur communauté, en raison de leur travail ou de leur implication. Ils font circuler un message positif sur des façons de prendre soin de soi et des autres.
La lauréate correspond en tous points à ce que représente un Flambeau. C'est une personne bienveillante et dévouée qui enrichit la vie des gens qui croisent son chemin. Elle a à cœur le bien des autres et elle pose plusieurs gestes au quotidien : coup de fil, visite, accompagnement à un rendez-vous, jasette sur le coin de la rue, toutes les occasions sont bonnes pour s’assurer que les gens de sa communauté vont bien.
Généreuse, disponible et sensible, elle sait faire preuve d’empathie sans jugement. Comme elle le dit souvent : « Il y a un temps pour pleurer, un temps pour se décourager et un temps pour se relever ». Elle prend soin discrètement des gens qu’elle côtoie, mais au Gala, c'était son tour d'être sous les projecteurs en reconnaissance de tout le bien qu’elle fait autour d’elle.
Parfois, une seule personne peut transformer un défi organisationnel en véritable élan collectif. C’est exactement ce qui s’est produit à l’automne dernier, lorsqu’une nouvelle bénévole a rejoint un organisme sportif en pleine restructuration, l’Association de soccer de la région de Matane.
Dès son arrivée, cette bénévole s’est investie avec une énergie remarquable, acceptant avec enthousiasme plusieurs responsabilités laissées vacantes. Secrétariat, commandites, coordination… rien ne lui fait peur. Elle incarne l’engagement total, avec une ténacité admirable dans sa volonté de faire avancer les choses et ce, toujours avec le sourire.
Créative, proactive, infatigable, cette bénévole est à la fois une force tranquille et un moteur indispensable. Que ce soit pour obtenir de nouveaux partenaires, soutenir un arbitre, remplacer un entraîneur au pied levé ou simplement laver des dossards, elle répond toujours présente. En moins d’un an d’implication, elle a déjà fait une grande différence. Sa passion, son efficacité et son indéfectible bonne humeur sont contagieux et ont un effet positif sur l’ensemble de l’organisation.
Il existe des projets qui, tranquillement mais sûrement, changent le visage d’une communauté. Celui-ci est porté par la conviction que notre patrimoine mérite mieux que l’oubli — qu’il peut devenir un tremplin vers l’avenir. Depuis trois ans, un groupe de citoyens travaille à redonner une nouvelle vie à un lieu emblématique, chargé d’histoire et d’émotion.
Dans un contexte où plusieurs bâtiments patrimoniaux ferment leurs portes, leur démarche se distingue. Ils figurent parmi les rares collectifs soutenus par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Leur objectif : transformer ce lieu en un espace socioculturel vivant, au service des citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Dès ce printemps, une partie du bâtiment accueillera une bibliothèque, un auditorium, une salle informatique, des ateliers d’art et même une résidence d’artiste. D’autres initiatives s’y grefferont pour en faire un écosystème culturel, communautaire et collectif. Le moteur derrière tout cela? Des centaines d’heures de bénévolat, une collaboration intergénérationnelle et le désir de bâtir ensemble un avenir à la fois enraciné et inspirant.
Il y a des personnes qui, sans faire de bruit, laissent une empreinte durable dans leur communauté. Des gens dont l’engagement ne faiblit pas avec les années, mais au contraire, se renforce avec le temps. Depuis plus de 35 ans, Robert Proulx est une figure incontournable d’un organisme dédié à la jeunesse et la communauté. Trésorier de longue date, il veille avec rigueur et constance à la santé financière du club. Il est aussi celui qui s’active derrière les grandes campagnes de financement, notamment la loterie Opti-voyage, dont il est l’un des vendeurs les plus dynamiques.
Présent à toutes les réunions, il est toujours au centre de l’organisation des événements comme Opti-Neige. Il conjugue charisme et bonne humeur, sens des responsabilités et générosité de cœur. En montrant l’exemple, il insuffle l’envie de s’impliquer, motive les gens qui l’entourent et contribue directement à ce que des dizaines de jeunes de Matane aient accès à des activités sportives, culturelles et éducatives chaque année.
Certains bénévoles sont le cœur battant de leur communauté. Réjean Ratté est l’un des plus beaux exemples. Depuis maintenant 7 ans, cette personne s’illustre par une implication exceptionnelle au sein d’un organisme dédié aux 50 ans et plus. Son titre officiel : vice-président. Mais la réalité dépasse largement cette fonction : il est aussi secrétaire, administrateur, recherchiste de financement, publiciste… et surtout, le moteur infatigable derrière toutes les activités du groupe.
Brunchs mensuels, soirées spectacles, galas folkloriques, journées rétro : si un événement rassemble et fait sourire, il y a fort à parier qu’il en est l’âme. Qu’il soit en train d’installer des affiches, de réparer une table, de cuire des œufs ou même d’incarner Elvis Presley au karaoké, il est le bénévole qu’on rêve tous d’avoir dans notre milieu.
Son implication dépasse largement les murs de son club. Il est actif dans l’organisation du carnaval d’hiver, il est au cœur des activités municipale, et répond toujours présent pour les initiatives destinées aux jeunes de la communauté. Sa générosité, sa disponibilité et son sens de l’organisation font de lui un véritable pilier dans sa communauté, sur qui on peut toujours compter.
Un merci sincère à nos précieux partenaires, qui partagent avec nous la conviction que le bénévolat fait rayonner notre communauté ; le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Résidence des Bâtisseurs, Béton Provincial, le CDC Région Matane et le député provincial - Pascal Bérubé.
De nombreux projets sont en marche pour permettent aux citoyens de développer leur autonomie alimentaire. Parmi eux, notons la Grande Tournée des jardins communautaires, la Journée d'échange de plants, les Grands jardins du 733, la Ferme citoyenne de La Matanie, les Fruits et rangs partagés, la Fête des grandes récoltes, les Canneux ainsi que les Frigos-partagés.
Résultat du Forum Matanie nourricière qui se tenait à l’automne 2022, un plan d’action pour favoriser la sécurité alimentaire en Matanie a été élaboré par la MRC de La Matanie, le CISSS du Bas-St-Laurent, la Corporation de développement communautaire de la région de Matane et COSMOSS La Matanie. Ce plan d’action vise à agir collectivement en bonifiant les initiatives existantes et en développant des projets complémentaires au dépannage alimentaire. La mobilisation de nombreux partenaires intersectoriels permettra la mise en place de stratégies pour favoriser la sécurité alimentaire des Mataniennes et des Mataniens.
Pour en prendre connaissance, consultez le document suivant :
Un frigo-partagé est un frigo, et souvent une armoire, en libre-service, ouvert à tous, qui reçoit des surplus ou des invendus alimentaires. Ceux-ci sont mis à la disposition de toute personne désirant en profiter gratuitement. L'initiative vise un mode de consommation écologique et responsable passant par le partage et la solidarité entre citoyens tout en ayant pour objectif la lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire.
Trouver un frigo-partagé en Matanie
Le concept de "foodsharing", ou le partage de nourriture, est né en 2012 en Allemagne, dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire. En Matanie, c'est en 2020 que le premier frigo-partagé s'est installé sur notre territoire, à Saint-Adelme. Le projet pilote était porté par le Club des 50 ans et + de Saint-Adelme dans le cadre de l'annexe COVID-Alliance de La Matanie. L'expérience a été concluante et se poursuit encore aujourd'hui. alors que la population fréquente le Frigo, tant pour le remplir que pour se procurer des denrées.
Le chantier sécurité alimentaire de l’Alliance pour la solidarité a ensuite proposé l’implantation d’un deuxième frigo au Cégep de Matane. Ensuite, Synergie Matanie, avec la collaboration des partenaires MRC, COSMOSS, CISSS a permis l’implantation des frigos et armoires partagés sur l’ensemble du territoire de La Matanie. Chaque frigo-partagé est de la responsabilité d’un organisme porteur dans le lieu d’implantation.
Par ailleurs, il n’est pas recommandé de donner certains aliments jugés plus à risque, notamment :
Les aliments réfrigérés ou congelés doivent être maintenus froids au moment du transport à l’aide d’un sac isotherme ou d’une glacière.
La durée de conservation est la période pendant laquelle un produit conserve toutes ses propriétés : sa fraîcheur, son goût, son innocuité, sa valeur nutritive et toute autre propriété déterminée par le fabricant.
La date limite de conservation, souvent appelée date « meilleur avant », indique le moment où la durée de conservation d’un aliment prend fin. Au-delà de cette date, la qualité du produit peut se dégrader.
La date limite de conservation s'applique seulement aux aliments dont l’emballage n’a pas été ouvert et qui n’ont pas été entreposés selon les conditions prévues par le fabricant.
Chaque municipalité a de belles découvertes à vous offrir et des sentiers pour toute la famille!
La MRC de La Matanie répertorie les infrasctructures de plein air d'été et d'hiver disponibles sur son territoire.
Consultez le document Ski s'passe Matanie - hiver pour connaître les patinoires et les sentiers municipaux de raquette et de ski de fond des municipalités de La Matanie.
Consultez le document Ski s'passe Matanie - été pour connaître les sentiers municipaux de marche, les parcs et les accès au bord de mer des municipalités de La Matanie.
La MRC de La Matanie est fiduciaire de la Démarche COSMOSS, qui a pour mission d’unir les forces des organisations de La Matanie pour favoriser le développement du plein potentiel des jeunes, de la grossesse à l’âge adulte, dans une perspective d’égalité des chances.
COSMOSS - Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé
Les partenaires COSMOSS travaillent autour de 5 enjeux déterminants sur le parcours de vie des enfants et des jeunes :
Cette collaboration s’appuie sur l’engagement volontaire des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, du municipal, de l’emploi, de la petite enfance et du milieu communautaire.
Un Comité local de coordination (CLC) s’assure de l’harmonisation des efforts déployés pour chacun des enjeux visés par COSMOSS. Des tables de concertation et des comités de travail s’ajoutent pour des actions spécifiques.
Connaître les actions de COSMOSS La Matanie
Information ou question
Nous vous invitons à vous adresser à l'équipe de COSMOSS La Matanie.
J’explore ma Matanie est un programme d’activités à destination des élèves de 5 et 6e années d’ici. Il vise à vous faire découvrir l’ADN de notre territoire. La MRC de La Matanie, les organisations et les entreprises partenaires vous offrent un ensemble d’activités pédagogiques pour accroître la connaissance et la fierté des jeunes à l’égard de notre région.
J’explore ma Matanie permet aux jeunes d’aller sur le terrain pour comprendre, voir, entendre, goûter et sentir le territoire ! Les partenaires préparent des expériences uniques et représentatives de La Matanie. Ces expériences sont directement intégrées à la progression des apprentissages scolaires. J’explore ma Matanie permet aussi aux jeunes de faire la découverte de métiers, de formations disponibles ici et d’avoir une meilleure connaissance de soi.
Au total, six thèmes pour découvrir notre territoire avec des activités en classe et des visites exploratoires. Les enfants ont la chance de vivre trois expériences au cours d’une année scolaire.
Dans un contexte où les municipalités et les MRC sont directement touchées par le vieillissement de la population, le Secrétariat aux aînés finance, depuis 2008, le développement et l’implantation d’une démarche Municipalité amie des aînés sur le territoire québécois. Présentement, plus de 700 municipalités et MRC participent à cette démarche.
En 2016, la MRC de La Matanie a dévoilé sa toute première Politique des aînés ainsi que son plan d’action 2015-2018, lequel a été mis à jour en 2022.
La Politique identifie différents enjeux et partenaires, par exemple : offrir un service de transport qui tient compte les besoins des aînés, l’intégration et la participation sociale active des aînés ainsi qu’une offre de services de soutien communautaire pour les aînés qui dessert tout le territoire. Le plan d’action a d’ailleurs commencé à être mis en œuvre, notamment, avec l’instauration d’un projet de travailleur de milieu pour les aînés vulnérables et le développement de circuits de transport collectif à travers le territoire.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la Politique des aînés de La MRC de La Matanie et son plan d'action.
Rapport - Consultations publiques locales de la MRC de La Matanie
En 2017, la MRC de La Matanie et ses municipalités ont annoncé leur engagement dans la démarche Politiques familiales municipales (PFM). Les grandes orientations de la Politique familiale de la MRC de La Matanie 2018-2022 sont :
Une démarche est présentement en cours pour réaliser une mise à jour de cette politique.
L'équipe de la MRC de La Matanie accompagne les municipalités dans leurs démarches pour se doter et mettre à jour des Politiques familiales municipales et Municipalité amie des aîné·es (MADA).
Saint-René-de-Matane - Politique Municipalité amie des aîné·es
Grosses-Roches - Politique Municipalité amie des aîné·es
Baie-des-Sables - Politique famille et aîné·es et plan d'action
Sainte-Félicité - Politique Municipalité amie des aîné·es
Saint-Jean-de-Cherbourg - Politique familiale
Saint-Léandre - Politique famille et aîné·es
Les Méchins - Politique familiale et des aîné·es
L’Alliance pour la solidarité La Matanie est une démarche régionale visant à mieux répondre aux enjeux de pauvreté, d’exclusion et d’isolement, afin d’améliorer les conditions de vie de la population de La Matanie. Cette démarche est réalisée grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Un comité de pilotage est formé pour assurer une vision d’ensemble et une coordination stratégique. Celui-ci est composé d’acteurs du développement social : MRC de La Matanie, CISSS du Bas-Saint-Laurent, CDC région de Matane, COSMOSS La Matanie et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.
L’Alliance pour la solidarité La Matanie s’inscrit dans le 4e plan de lutte contre la pauvreté du gouvernement du Québec : Mobiliser. Accompagner. Participer.
Une Assemblée des partenaires a été organisée pour mobiliser les forces vives, entamer un dialogue et valider les étapes importantes devant mener à la réalisation d’un plan d’action.
Des rencontres citoyennes et organisationnelles sont réalisées pour s’assurer de comprendre les besoins et préoccupations du milieu. De plus, un comité d’experts du vécu, des personnes ayant une expérience directe de la pauvreté ou de l’exclusion, est consulté pour garantir une approche respectueuse, humaine et ancrée dans la réalité.
Une Grande assemblée de priorisation permettra aux citoyen·nes et partenaires de déterminer collectivement les enjeux prioritaires et les orientations des actions à venir. Ainsi, le Plan d’action concerté regroupera des actions structurantes qui répondront aux besoins qu'ils et elles identifient dans leur territoire afin de prévenir et d'atténuer les impacts de la pauvreté.
Une consultation en ligne est en cours afin de rejoindre un plus grand nombre de citoyen·nes. Elle complète les rencontres sur le terrain et permet à chacun·e de contribuer au futur Plan d’action concerté.
Contactez Nadine Turcotte, conseillère en développement social
© MRC de La Matanie, 2025