Le patrimoine bâti des municipalités rurales de La Matanie compose une partie de notre identité collective et représente un témoin matériel et culturel du savoir-faire de ceux qui nous ont précédés.
La valeur exceptionnelle de l'architecture ancienne est une ressource culturelle précieuse, nécessitant une meilleure connaissance pour sa restauration et préservation.
La Matanie se caractérise par la beauté et la diversité de ses paysages qui constituent un trait distinctif du territoire et l’une de nos signatures touristiques majeures.
La trame paysagère de La Matanie s’appuie sur cinq grands ensembles géographiques qui composent les assises du territoire. Le fleuve et le littoral font partie des éléments paysagers exceptionnels de la MRC. Ils en constituent la signature paysagère, en plus des nombreux points de vue sur tout le territoire. La plaine et les terrasses agricoles forment un escalier menant jusqu’au piedmont, coloré par la mosaïque de couleurs des champs et par les éoliennes. Le piedmont fait quant à lui le lien entre les terrasses et le Haut-Pays, où se côtoient agriculture et forêt. À l’est et au sud du territoire, le plateau forestier accueille hameaux et secteurs de villégiature. Agissant à la manière d’un grand trait d’union, la rivière Matane et sa vallée constituent le lien qui unit les différents ensembles géographiques du territoire ainsi que les milieux ruraux et urbains.
La MRC de La Matanie, préoccupée par l'évolution de son territoire et soucieuse de préserver ses caractéristiques régionales, a signé en 2015 la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent. Ce document engage les signataires à protéger et à valoriser le patrimoine paysager en impliquant la population dans la planification des projets, en favorisant des mesures de conservation et en maintenant l'accès aux paysages.
Connaître les paysages du Bas-Saint-Laurent - MRC de La Matanie
Familles paysagères de la MRC de La Matanie
Guide d'identification et d'interprétation de la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent