Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
La MRC
Services
Aides financières

Où souhaitez-vous
partager ?

20 février 2025 Bienvenue sur notre nouveau site Internet

Conçu pour simplifier l’accès à l’information et les services en ligne, découvrez une direction artistique mettant de l’avant la beauté de notre territoire!

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Développement Économique Matanie (DEM) est un organisme délégataire de la MRC de La Matanie dont la mission est d'accroître la vitalité économique et l’attractivité de La Matanie en créant des alliances stratégiques avec nos partenaires et en accompagnant, avec agilité, les entrepreneurs. Les mandats qui lui ont été confiés sont :

  • Le développement économique;
  • Le développement et la promotion touristique;
  • Le marketing territorial (attractivité et rétention de la main-d’œuvre).

Services financiers

DEM dispose de différentes sources de financement pour votre entreprise :

  • Fonds locaux

    Les Fonds locaux sont des outils financiers aptes à accélérer la réalisation des projets d’entreprise sur le territoire. Plus précisément, les fonds consistent à supporter les entrepreneurs dans leurs projets afin de :
    • Créer et soutenir des entreprises viables;
    • Financer le démarrage, l’expansion ou l’acquisition/relève d’entreprise;
    • Financer des projets de relève d’entreprise;
    • Supporter le développement de l’emploi;
    • Contribuer au développement économique du territoire de la MRC de La Matanie.

Politique de soutien aux entreprises (PSE) et d’investissement commun FLI/FLS de la MRC de La Matanie

  • Programme d'accompagnement des entreprises (PAE)

    Ce programme vise à soutenir, sous forme de contribution non remboursable, les promoteurs et les entreprises de la MRC dans un objectif de maintien et de création d'emplois. Cette subvention est généralement subordonnée à une aide financière du FLI.

Économie sociale

En Matanie, c'est DEM qui délivre les accréditations « entreprises d'économie sociale ». L'économie sociale, c'est environ 7 000 entreprises, plus de 150 000 emplois, ce qui représente près de 4% de l'emploi total au Québec. 

Le concept d’économie sociale combine deux termes qui sont parfois mis en opposition : 

  • « économie » renvoie à la production concrète de biens ou de services ayant l’entreprise comme forme d’organisation et contribuant à une augmentation nette de la richesse collective. 
  • « sociale » réfère à la rentabilité sociale, et non purement économique de ses activités. Cette rentabilité s’évalue par la contribution au développement démocratique, par le soutien d’une citoyenneté active, par la promotion de valeurs et d’initiatives de prise en charge individuelle et collective. La rentabilité sociale contribue donc à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population, notamment par l’offre d’un plus grand nombre de services. Tout comme pour le secteur public et le secteur privé traditionnel, cette rentabilité sociale peut aussi être évaluée en fonction du nombre d’emplois créés. 

Pris dans son ensemble, le domaine de l’économie sociale regroupe l’ensemble des activités et organismes issus de l’entrepreneuriat collectif qui s’ordonnent autour des principes et règles de fonctionnement suivants :

  • « l’entreprise d’économie sociale a pour finalité de servir ses membres ou la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et viser le rendement financier;
  • elle a une autonomie de gestion par rapport à l’État;  
  • elle intègre dans ses statuts et ses façons de faire un processus de décision démocratique impliquant usagers·ères, travailleurs·ses;
  • elle défend la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition de ses surplus et revenus;
  • elle fonde ses activités sur les principes de la participation, de la prise en charge et de la responsabilité individuelle et collective. »*
*Définition proposée par le Chantier de l’économie sociale qui a fait consensus au Sommet sur l’économie et l’emploi en octobre 1996  (extrait du rapport « Osons la solidarité ») 

Liens utiles

Programme d’octroi de dons et commandites de la MRC

La MRC souhaite contribuer au dynamisme social et culturel et au bien-être collectif en soutenant diverses activités ainsi que divers événements à caractère culturel, environnemental, socio-économique et sportif. Elle souhaite également appuyer des initiatives liées à la formation et soutenir des initiatives locales porteuses pour les communautés. 

Consulter la section dédiée