Politique de protection des renseignements personnels
Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
20 février 2025Bienvenue sur notre nouveau site Internet
Conçu pour simplifier l’accès à l’information et les services en ligne, découvrez une direction artistique mettant de l’avant la beauté de notre territoire!
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Favoriser le dynamisme, la mobilisation et la résilience des communautés rurales du territoire de la MRC de La Matanie.
Le service de développement territorial joue un rôle central et multidisciplinaire dont le mandat est d’animer, mobiliser et fournir une aide technique aux démarches des communautés rurales ainsi qu’au travail de concertation de la MRC. Au cœur de l’action des collectivités, le service est en interaction avec les milieux politiques, communautaires locaux et supra-locaux, les porteurs de projets et les citoyens. Une intervention professionnelle et collective au sein des communautés est orientée vers le changement social à travers l'autonomisation, la solidarité et la participation sociale. Les membres de l'équipe ont une approche collaborative et collective et travaillent activement à trouver les solutions aux enjeux identifiées dans les milieux ruraux qu'ils accompagnent.
L’approche territoriale du développement est la recherche d’un mieux-être global des populations en prenant en considération les réalités locales. Cette approche va au-delà de l’aménagement du territoire puisqu’elle implique des contextes locaux et un processus de modulation qui appellent la capacité des acteurs situés sur le territoire à en maitriser les évolutions à venir. Le développement local est donc une stratégie de développement et de dotation des acteurs, qui tire avantages des programmes et des politiques existants, opéré au moyen de projets dont les initiatives, les ressources et la gestion sont majoritairement de proximité et dont les retombées sont destinées à améliorer le bien-être collectif.
La MRC de La Matanie tenait, le samedi 6 avril 2024, un premier Forum sur la gouvernance municipale qui réunissait les membres des conseils et des directions générales des municipalités de La Matanie et de la ville de Matane, à Saint-Ulric. Ce forum a été l'occasion de mettre en lumière les nombreux défis auxquels sont confrontées les municipalités dans la région, comme ailleurs au Québec, avec une perspective locale.
Pour aborder ces problématiques de façon constructive, la MRC de La Matanie a sollicité une étude approfondie sur la gouvernance en Matanie, menée par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski. Celle-ci a permis d’identifier les enjeux prioritaires qui ont été au cœur des discussions lors du forum (relations avec les citoyens, rôle des élus, relations municipales, entraide territoriale, administration municipale et politique municipale).
Déclaration de Saint-Ulric 2024
À la suite d'échanges enrichissants, chaque municipalité a pris des engagements concrets, témoignant ainsi de sa volonté d'agir et de ses responsabilités envers ses citoyens. À l’instar des municipalités, le conseil de la MRC de La Matanie a lui aussi livré une déclaration symbolique d’engagement, nommée Déclaration de Saint-Ulric 2024. Il s'est ainsi engagé à soutenir activement les municipalités dans la mise en œuvre de leurs initiatives, tout en relevant les défis de gouvernance, de maintien de la qualité et de l'abordabilité des services rendus à la population matanienne.
Attractivité, accueil, intégration et pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles en Matanie
La MRC de La Matanie s'est engagée à devenir un territoire accueillant pour les personnes issues de l'immigration et les minorités ethnoculturelles, en mettant en place des actions concrètes pour leur intégration. Dans le cadre de sa planification stratégique La Matanie 2030, la MRC vise à créer un environnement attractif, dynamique et inclusif. Grâce à une démarche collective lancée en 2021 et soutenue par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), un plan d’action territorial a été élaboré pour répondre aux défis locaux d’accueil et d'enracinement des nouveaux arrivants. Le Service d'accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) joue un rôle clé dans la mise en œuvre de ce plan dans une perspective de développement durable et continu.
Le Fonds régions et ruralité a été créé en 2020 suite à l'adoption de la Loi assurant la mise en œuvre de certaines mesures du partenariat 2020-2024 entre le gouvernement du Québec et les municipalités. Il est doté d’une enveloppe financière pour la durée du Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes. La MRC de La Matanie est responsable de l’entente sur le Fonds régions et ruralité et affecte le fonds au financement de toute mesure de développement local et régional que prend la MRC dans le cadre cette entente.
Les priorités d’intervention sur lesquelles la MRC souhaite se concentrer pour la prochaine année ont été identifiées sur la base d’exercices de concertation et en regard des enjeux qui sont importants pour la population et pour les élus.
Projets structurants pour améliorer les milieux de vie
La Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie encadre les dépenses liées à des mesures destinées à soutenir les projets structurants dans le cadre du volet 2 du Fonds région et ruralité - Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC.
S’inspirant des priorités régionales de développement, la PSPS a pour but de favoriser le développement des communautés pour qu’elles soient dynamiques en misant sur un développement durable susceptible d’améliorer la condition et la qualité de vie de la population. Plus précisément, la PSPS poursuit l’atteinte des objectifs suivants :
Agir pour l’attractivité du territoire;
Agir pour l’équité entre les personnes et les collectivités;
Agir pour un environnement sain et une vie de qualité;
Agir pour un entrepreneuriat et une main d’œuvre dynamiques et diversifiés;
Agir pour la vitalité de nos communautés.
La PSPS précise les conditions d’utilisation du FRR, l’offre de services, les modalités d’aide financière (critères d’analyse, seuils d’aide, règles de gouvernance), les règles de financement pour les activités commerciales de proximité dans les secteurs du détail et de la restauration dans les communautés mal desservies.
En vertu de cette entente, la MRC de La Matanie doit adopter ses priorités d’intervention et se doter d’une Politique de soutien aux entreprises. Cette politique encadre non seulement la gestion du FRR, mais également des Fonds locaux. Elle agit de manière complémentaire à la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie dans les domaines social, communautaire, culturel et environnemental.
Une autre mesure de soutien à l’entrepreneuriat fait partie de l’offre de services de développement de la MRC, soit le Soutien au travail autonome.
Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale
La MRC de La Matanie s'est dotée d'un cadre de vitalisation visant à stabiliser ou à redresser les indicateurs démographiques et économiques du territoire. Ainsi, la MRC de La Matanie compte sur la créativité et la mobilisation des municipalités, citoyens, organismes et entreprises de son territoire pour mettre en œuvre des projets qui permettront d’améliorer la qualité et le niveau de vie des citoyens et à agir sur le dynamisme démographique.
Pour connaître les modalités afin de bénéficier d'une aide financière ou d'un accompagnement, consultez la section Soutien au développement de La Matanie.