Le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) est bien plus qu’un acronyme complexe : c’est un outil de planification essentiel pour assurer un développement durable des territoires privés, tout en protégeant les milieux humides et hydriques.
Chaque MRC a reçu le mandat du gouvernement du Québec d’élaborer ce plan, conformément à la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques adoptée en 2017.
L’objectif principal de cette loi est d’atteindre un zéro perte nette de milieux humides et hydriques. Pour ce faire, les MRC doivent intégrer le PRMHH dans leur Schéma d’aménagement et de développement (SAD) après son approbation par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
La MRC de La Matanie a déposé son PRMHH le 31 mars 2023 auprès du MELCCFP. Ce plan se décline en plusieurs sections que vous pouvez consulter :
La MRC met également à votre disposition une carte interactive des milieux humides potentiels sur le territoire privé. Ces milieux, identifiés par Canards Illimités Canada et le MELCCFP, sont catégorisés selon leur intention de conservation :