Le Programme d’octroi de dons et commandites fournit une aide financière afin de soutenir diverses activités ou événements à caractère social, culturel, environnemental, économique ou sportif qui ont au minimum une portée significative sur le territoire.
La MRC de La Matanie structure ses interventions en dons et commandites autour de ces cinq créneaux, sans s’y limiter, qui sont le reflet de son énoncé de vision stratégique et qui contribuent à l’atteinte de ses objectifs en matière de rayonnement et de positionnement de son image de marque.
Sont admissibles les activités ou projets s’inscrivant dans un ou des créneaux suivants :
La MRC se réserve le droit de contribuer financièrement à une activité ou un événement dans un créneau autre que ceux privilégiés, si le contexte l’exige.
L'aide financière est une contribution non remboursable de maximum 1 000 $ sur une période de 12 mois. Si le projet est non réalisé, le remboursement est exigé, au promoteur, de la totalité des sommes reçues de la part de la MRC.
Sont exclus, les projets liés à une cause politique, religieuse, à caractère violent ou sexuel. Aucune commandite n’est automatiquement renouvelée, toute demande de renouvellement doit faire l’objet d’une analyse. La MRC ne se substitue pas, ainsi le projet doit également, lorsque possible, comprendre des partenariats privés ou publics.
Le projet doit respecter les conditions stipulées dans le protocole d’entente entre le promoteur et la MRC.
L’aide financière ne doit pas constituer un engagement récurrent. De même qu’une commandite autorisée à une organisation d’un secteur donné n’engage pas nécessairement la MRC à soutenir toutes les organisations œuvrant dans ce même secteur.
La MRC se réserve le droit de demander un compte-rendu de l’activité ou de l’événement.
Le demandeur doit offrir une visibilité (référence au protocole d’entente).
Formulaire dons et commandites
Formulaire Coût et financement prévisionnel - Commandites
Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie
Contactez la Karine Lévesque, conseillère à la vitalisation des communautés