17 février 2025
Chaque année, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat.
Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible. Choisissez un endroit situé minimalement à un mètre des murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile.
Les cendres devraient reposer dans ce contenant au moins 4 à 7 jours avant d’être jetées dans le bac brun. Avant de transvider les cendres, vérifiez que ces dernières sont parfaitement refroidies. Brassez les cendres régulièrement afin de vous assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage.
Pour plus de précautions, conservez les cendres durant toute la saison hivernale et débarrassez-vous-en seulement au printemps.
N’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes !
Les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone, c’est pourquoi elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage.
Faites ramoner la cheminée par un professionnel à toutes les cinq cordes de bois brûlées si vous utilisez beaucoup votre appareil ; sinon, au moins une fois par an, préférablement au printemps, car les dépôts de créosote laissés dans la cheminée, combinés au temps chaud et humide de l’été, entraînent la corrosion des pièces d’acier et augmentent la formation de bouchon de créosote.
Ne tentez pas de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote. Toute la maison pourrait y passer.
Ne vous fiez pas aux bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits n’éliminent que 60% de la créosote alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90%.