4 juin 2025
La MRC de La Matanie a remporté un prix lors du Gala des Plumes d’excellence, tenu dans le cadre du Colloque de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) le 29 mai dernier à Victoriaville. Ce prestigieux concours récompense chaque année les meilleures réalisations en communication municipale à l’échelle du Québec et vise à souligner l’audace, la créativité et l’engagement exceptionnel des communicateurs municipaux.
La Politique culturelle de La Matanie, présentée sous forme d’un livre à couverture rigide, s’est démarquée dans la catégorie Communication imprimée. Celle-ci a été illustrée par des œuvres originales commandées à des artistes locaux. Elle témoigne ainsi de l'engagement déjà bien vivant de la MRC de La Matanie envers la culture et la création. La Politique culturelle a séduit les membres du jury :
Le lancement officiel, qui avait pris la forme d’un événement artistique, a effectivement marqué les esprits. Les œuvres créées pour illustrer la politique y ont été mises à l’encan. La somme amassée a été intégralement versée à un Fonds de soutien au développement artistique et au rayonnement des œuvres de La Matanie. Ce nouveau fonds s’inscrit directement dans les objectifs de la Politique culturelle : soutenir les artistes, artisans et auteurs de La Matanie, accroître leur visibilité et favoriser leur rayonnement au-delà de la région.
Kim Bergeron, conseillère en communications et affaires publiques, était sur place pour cueillir le prix, soulignant au passage le travail exceptionnel réalisé par Marie-Claude Soucy, conseillère en développement territorial, qui a porté ce projet avec passion et enthousiasme.
Cette reconnaissance nationale vient souligner la force d’un projet qui unit la communication, la culture, la collectivité et l’engagement tangible de la MRC de La Matanie pour les arts et le patrimoine locaux.