Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
La MRC
Services
Aides financières

Où souhaitez-vous
partager ?

20 février 2025 Bienvenue sur notre nouveau site Internet

Conçu pour simplifier l’accès à l’information et les services en ligne, découvrez une direction artistique mettant de l’avant la beauté de notre territoire!

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Budget 2025 de la MRC de La Matanie

Lors de sa séance du 27 novembre 2024, le conseil de la MRC de La Matanie a adopté les prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2025.

Principales variations 2024-2025

Le budget 2025 marque une augmentation de 4,14 % par rapport à l’année précédente, soit un passage de 13 858 795 $ à 14 432 490 $. Parmi les éléments notables :

  • Augmentation des dépenses de transport (+ 30 %) : cette hausse est principalement due au renouvellement du contrat de fourniture de services de transport par minibus.
  • Contribution pour les équipements à caractère supralocal (nouveauté) : les municipalités financeront à hauteur de 290 572 $ ces infrastructures partagées avec la Ville de Matane. Antérieurement, cette contribution était facturée par la Ville directement aux municipalités. Sans cet ajout, l’augmentation des quotes-parts de la MRC serait limitée à 2,98 %.
  • Révision à la baisse des prévisions de revenus de la Régie intermunicipale de l’Énergie du Bas-Saint-Laurent en raison des vents plus faibles : cela impactera les sommes redistribuées aux municipalités par la MRC.

Un budget rigoureux tourné vers l’avenir

« Après plusieurs années marquées par une inflation soutenue, le budget 2025 se veut un exercice de stabilité et de rigueur, tout en incluant des investissements stratégiques pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux ainsi que pour remplir nos obligations gouvernementales en aménagement du territoire », affirme Gérald Beaulieu, préfet de la MRC de La Matanie.

Ces investissements comprennent notamment l’ajout de personnel afin de réaliser les projets suivants :

  • Élaboration d’un premier plan climat pour accélérer notre transition climatique;
  • Transition suite à la déclaration de compétence de la MRC à l’égard des municipalités de son territoire relativement à la gestion des matières résiduelles;
  • Révision du schéma d’aménagement et de développement.

Notons aussi que la révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie est prévue au budget et qu’un investissement en culture de 65 600 $ permettra de mettre en application la nouvelle Politique culturelle de la MRC.

Ces actions sont rendues possibles notamment grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec et la reconnaissance du rôle central des MRC en matière de planification et de concertation à l’échelle locale et régionale.

Pour consulter le détail et la répartition du budget 2025, visitez la page dédiée.

Budget, appels d'offres et gestion contractuelle