Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Conçu pour simplifier l’accès à l’information et les services en ligne, découvrez une direction artistique mettant de l’avant la beauté de notre territoire!
Les arts en Matanie prennent racine dans les fêtes populaires, les savoir-faire artisanaux et l’implication communautaire.
Dès les années 1970, la création d’un département d’arts et de photographie au Cégep de Matane a accéléré la professionnalisation des artistes et stimulé la vitalité culturelle de la région. Aujourd’hui, des écoles de musique et de danse ainsi qu’un diffuseur pluridisciplinaire initient et sensibilisent les citoyens au loisir culturel dès leur plus jeune âge.
La Matanie se distingue dans le domaine du numérique et de l’image, avec des programmes de formation technique, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) et l’événement international PHOS. La MRC s’est dotée d’une politique culturelle en 2024 afin de favoriser l’accessibilité des arts et de la culture et d’en faire un levier de développement économique et social pour ses communautés.
La MRC de La Matanie est un écrin de culture, entre mer et montagnes, où le savoir-faire maritime, agricole et forestier est alimenté par une marée d’histoires enracinées et portées par une communauté collaborative de travailleur·euse·s, artistes, artisan·e·s, amateur·e·s et professionnel·le·s, de tous les âges, d’ici et d’ailleurs.
Ici, il y a de l’horizon pour naviguer vers une liberté créative d’avenir, pour contribuer à la préservation de nos patrimoines et paysages dans une perspective de développement artistique et culturelle, durable et inclusive.
Ce que nous étions et ce que nous sommes, nous guidera vers une mise en commun afin d’affirmer l’ADN de notre synergie culturelle et communautaire, pour rêver et faire émerger une pépinière de talents et consolider la professionnalisation des artistes mataniens.
La MRC de La Matanie a lancé un premier appel de projets s’inscrivant dans le Fonds de soutien aux initiatives artistiques et culturelles. Soucieuse de soutenir la réalisation de projets visant l’atteinte des objectifs fixés dans sa Politique culturelle adoptée ce printemps, la MRC de La Matanie consacre une enveloppe totale de 25 000 dollars à cet appel.
Les municipalités, les organismes à but non lucratif et les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation sont admissibles à ce programme (la résidence de l’artiste ou le siège social de l’OBNL doit être situé sur le territoire de La Matanie). La subvention peut atteindre 5 000 dollars par projet, jusqu’à épuisement des fonds disponibles.
La date limite de dépôt était le 1er novembre 2024. Restez à l'affût pour connaître la prochaine date de dépôt.
Dans le cadre de sa Politique culturelle, la MRC de La Matanie lance un appel à projets destiné à soutenir les artistes, artisans et auteurs locaux. Ce programme vise à aider ceux qui désirent approfondir leurs compétences, explorer de nouvelles avenues créatives ou renforcer leur réseau professionnel en participant à des salons, des expositions, des résidences d'artistes ou d’autres événements culturels. Il a pour objectif de permettre aux créateurs de La Matanie de gagner en visibilité, de développer des partenariats et d'élargir leur public au-delà des frontières de la région.
Pour une quatrième année consécutive, La Matanie a déroulé le tapis rouge pour accueillir tous les citoyens·nes et leur offrir une programmation culturelle riche et variée à l’occasion des Journées de la culture – Rencontres Hydro-Québec du 27 au 29 septembre 2024.
La MRC de La Matanie et la Ville de Matane sont fières d'avoir présenté cette programmation territoriale. En septembre 2024, ce sont huit municipalités de La Matanie qui ont eu le bonheur d’accueillir trois jours d’activités surprenantes, innovantes et accessibles : Saint-Adelme, Grosses-Roches, Sainte-Félicité, Matane, Sainte-Paule, Saint-Léandre, Saint-Ulric et Baie-des-Sables.
En tout, plus d’une trentaine d’activités gratuites étaient présentées : la littérature, la chanson, la musique classique, les arts visuels, le cinéma-documentaire, les métiers d’arts, l’histoire et le patrimoine étaient à l’honneur lors d’ateliers, de causeries, de spectacles ou d’expositions.
Consultez la programmation de La Matanie rurale. Vous pouvez aussi consulter la programmation des Journées de la culture – Rencontres Hydro-Québec de partout au Québec sur le site www.journeesdelaculture.qc.ca. Surveillez nos médias sociaux pour tous les détails des prochaines éditions.
Les Rencontres Hydro-Québec ont pour but de susciter et de soutenir financièrement la production d’activités culturelles et artistiques lors des Journées de la culture dans les municipalités de moins de 3000 habitants. Les MRC participantes sont sélectionnées par Hydro-Québec.
Les Journées de la culture, ce sont de nombreuses activités interactives de découverte et d'appréciation des arts et de la culture, offertes gratuitement pendant trois jours d’activités ouvertes à tous. L’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants.
Soyez nombreux à découvrir les talents d’ici et d’ailleurs, aux quatre coins du territoire !
© MRC de La Matanie, 2025