Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
La MRC
Services
Aides financières

Où souhaitez-vous
partager ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Une première édition réussie pour le Rendez-vous de la coopération de La Matanie

C’est dans une ambiance conviviale que s’est tenu, le samedi 14 juin 2025 à Saint-Adelme, le tout premier Rendez-vous de la coopération de La Matanie. Cette initiative visait à stimuler la collaboration intermunicipale sur le territoire en réunissant élu·es, directions générales et professionnel·les du développement territorial. L’événement a permis de tisser des liens, de faire rayonner des initiatives inspirantes et de partager des outils concrets favorisant le travail en commun.

Suite au Forum sur la gouvernance municipale 2024 à Saint-Ulric, il était apparu judicieux de provoquer la rencontre des participant·es pour favoriser les échanges. Ce rendez-vous s’inscrit donc dans une démarche continue pour renforcer la résilience face au défi de maintenir des services de qualité aux citoyens de La Matanie.

Dès 13 h, l’ouverture officielle par le préfet de la MRC a donné le ton : un après-midi placé sous le signe des échanges constructifs et des réflexions porteuses pour l’avenir de nos collectivités.

« Le statu quo n’est plus une option et la coopération intermunicipale s’impose comme solution à certaines de nos réalités rurales. Ce rendez-vous marque une étape importante pour favoriser une culture de la coopération entre les municipalités », a déclaré le préfet de la MRC de La Matanie, Gérald Beaulieu.

Parmi les moments forts, la projection d’une entrevue réalisée avec monsieur Marcel Belzile, maire de Sayabec, a mis en lumière le Comité secteur ouest qui regroupe plusieurs municipalités de La Matapédia autour de projets conjoints répondant à des enjeux partagés. Cette présentation a ouvert la voie à un panel dynamique réunissant :

  • Alain Thibault, directeur général et greffier-trésorier de Baie-des-Sables, et ancien directeur général partagé entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Price;
  • Katie Laplante, conseillère au développement rural à la MRC de La Mitis, spécialisée en accompagnement de projets de coopération depuis 2008;
  • Josée Marquis, mairesse de Saint-Adelme, dont la municipalité partage des ressources humaines avec Grosses-Roches et Saint-René-de-Matane.

Les panélistes ont partagé les retombées positives et les défis rencontrés dans leurs expériences de collaboration intermunicipale, suscitant inspiration et réflexion sur les conditions de réussite de tels projets.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) était également présent pour dévoiler la nouvelle mouture de ses programmes de soutien à la coopération et à la gouvernance municipale et présenter des exemples concrets du Bas-Saint-Laurent.

En fin d’après-midi, Olivier Banville, directeur général et greffier-trésorier de la MRC, a abordé les possibilités de mutualisation des services incendie, exposant le potentiel de la collaboration pour répondre aux enjeux de sécurité publique en Matanie.

La journée s’est conclue dans une ambiance chaleureuse avec un 5 à 7 favorisant le réseautage et la poursuite des échanges, dans un esprit d’ouverture et de solidarité.

Ce premier rendez-vous aura confirmé que la collaboration entre municipalités est une voie prometteuse pour relever ensemble les défis des territoires ruraux et assurer des services de qualité à la population.